HORAIRES

 

Disponible 7 jours/7

Par téléphone de 8h à 21h

0624171053

 

A PROPOS

 

Entreprise spécialisée dans le débarras de maison et de bureaux.

 

Nous mettons à votre disposition, notre savoir faire et notre expérience, pour un débarras réussi et une satisfaction garantie.

Besoin d'un débarras de maison ?

Nous avons la solution.

 

 

Nos services pour votre vide maison de A à Z.

06 24 17 10 53

BLOG 
 
Débarras de maison - Actualités, Conseils et Astuces

 

Vous trouverez dans ce blog nos derniers articles concernant notre entreprise de débarras. Conseils et astuces pour tout savoir sur le vide maison et le débarras d'appartement.

Comment savoir si un meuble ancien ou récent a de la valeur ?

08/09/2023

Comment savoir si un meuble ancien ou récent a de la valeur ?

Vous héritez d'une maison remplie de meubles et d'objets que vous devez débarrasser, mais comment savoir s'il y a une valeur récupérable ?

Lorsqu'on hérite d'une maison, il n'est pas rare de devoir la vider pour la succession. Pour estimer la valeur des biens, l'intervention du notaire accompagné d'un commissaire-priseur est nécessaire pour établir un inventaire précis. Après l'estimation de l'expert, vous pourrez connaître avec plus de précision la valeur des biens mobiliers et prendre une décision en fonction des solutions qui vous sont proposées. Dans d'autres situations, vous devez estimer les biens vous-même.

 

L'époque de fabrication

 

Pour différencier ce qui se vend encore de ce qui ne se vend plus, il faut commencer par identifier le style et la période de fabrication. 

En effet, l'époque d'un meuble ou d'un objet de décoration est souvent un critère déterminant pour juger de sa valeur. Deux périodes distinctes sont à identifier : 'l'ancien' et 'le récent'.

 

Le mobilier ancien : 

 

 

Un meuble est considéré comme ancien s'il a plus de cent ans. Le style de mobilier ancien, réalisé entre le XIVe et le XIXe siècle, se caractérise par des formes galbées, des marqueteries et des ornements en bronze. Les meubles anciens doivent présenter une patine homogène et sombre, ainsi que des signes d'usure dus au frottement et des traces de scie irrégulières sur les planches du fond. Les meubles trop récents auront des traces de scie mécanique régulières. Certains meubles de style du début du XXe siècle commencent à prendre de la valeur.

 

Malgré leur importance historique, les meubles de haute époque attirent de moins en moins d'acheteurs et sont vendus également à bas prix. Par conséquent, la France a vu une diminution de son patrimoine mobilier au cours des dernières années, exporté aux quatre coins du monde. Le marché du meuble ancien se divise en deux secteurs : l'exceptionnel et le mobilier courant, qui ne doit pas être confondu avec des meubles de mauvaise qualité.

 

Depuis peu, on observe également un regain d'intérêt pour certains meubles vintage des années 60/70 de style scandinave, tels que les enfilades et les lots de chaises avec pied en compas. On retrouve également des meubles de métier reconnaissables à leurs nombreux petits tiroirs.

 

 

Le mobilier récent :

 

 

Le mobilier récent correspond à des fabrications de moins d'un siècle. De nos jours, lors de nos interventions de débarras, on trouve fréquemment des meubles courants datant d'une quarantaine d'années, qui, lors de leur aménagement, faisaient partie d'un nouveau cycle de mode décorative aujourd'hui révolu. À cette époque, les meubles en kit et les panneaux d'aggloméré étaient déjà largement répandus sur le marché. 

 

 

La liste du mobilier délaissé s'allonge dangereusement et se retrouve sur de nombreuses pages internet sans jamais trouver d'acheteur. Le mobilier des grandes séries industrielles des années 1960-1970-1980 connaît le même destin que le mobilier artisanal rustique, imposant et peu polyvalent.

 

Dans cette catégorie, on trouve également des grands living muraux et des vaisseliers doubles corps. Ce style de mobilier nous est généralement plus familier, car nous les avons vus chez nos parents ou grands-parents.

Actuellement, ce genre de mobilier ne suscite guère d'intérêt pour la jeune génération et s'avère être un véritable défi à vendre ou à donner, tout comme les matelas et les sofas.

 

 

L'état de conservation :

 

Que ce soit pour du mobilier ancien ou récent, la valeur dépend également de l'état. Contrairement à un meuble contemporain qui perd de sa valeur après l'achat, un meuble ancien qui a résisté à l'usure du temps se valorise avec l'âge.

Un meuble en mauvais état peut facilement perdre la moitié de sa valeur. De nombreux facteurs font décroître sa valeur, tels qu'un pied cassé, une clé manquante, une rayure ou un marbre fendu.

 

La valeur du meuble :

 

En moyenne, la revente d'un meuble récent ne dépasse pas cent euros. Cela peut prendre du temps et être difficile, même en très bon état. En revanche, un meuble ancien peut se revendre plus rapidement et atteindre plusieurs centaines d'euros auprès d'un professionnel, si son état est irréprochable.

 

Le débarras de maison

 

Actuellement, nous intervenons pour débarrasser entièrement des maisons et des appartements qui ont souvent été meublés dans les années 80/90. La valeur de ce mobilier récent ne couvrant pas le coût de transport, de manutention et de stockage, notre entreprise de débarras facture ce type de prestation.

 

Le débarras gratuit ou indemnisé s'effectue généralement de manière plus partielle pour une ou plusieurs pièces de valeur suffisante a couvrir les frais d'intervention liés au transport et au stockage, sans engendrer de manutention supplémentaire pour le tri et le recyclage de grosses quantités d'encombrants qui pourraient dépasser du budget.

 

En conclusion, faites directement appel à un professionnel pour lui demander une estimation du contenu de la maison et trouvez ensemble la solution pour tout débarrasser dans les meilleures conditions.